Ces articles que j’ai apprécié

Un peu de nature avec cette photo pour parler de mes lectures et écoutes numériques…

Je lis énormément d’articles sur des blogs divers, des magazines en ligne, tout comme j’écoute des émissions et podcasts. Certains me marquent, m’intéressent et m’inspirent. J’ai décidé de faire une petite sélection, sélection qui porte beaucoup sur le monde culturel, mais sur différentes formes de l’Histoire, la littérature et le handicap.

Un peu de sémiologie

L’image sociale – Roland Barthes lave le blanc

L’image sociale est un site internet dédié au carnet de recherches de André Gunthert, maître de conférence en histoire visuelle à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales). En partant d’une image de l’actualité, il la décortique pour connaître ce qu’elle montre.

Ici André Gunthert évoque Roland Barthes, et Ses Mythologies, particulièrement celles consacrées à la publicité.

Une pincée d’artisanat

Les voyages de Bérengère – Où, comme dans un conte, l’on soigne le temps… Portrait d’un horloger-rhabilleur

L’autrice, Bérengère Desmettre, de ce blog – carnet de voyage – est une artiste. Elle croque ses voyages, ses découvertes et se passionne pour le patrimoine sous toutes ses formes. Notamment pour l’artisanat. Ses articles documentés et photographiés me transportent un peu plus dans ce domaine que j’apprécie. 

Dans cet article, elle y a rencontré un horloger un peu particulier, Jean-François Lefevre. Au fil de son reportage, Bérengère explique en quoi consiste ce métier, ce savoir-faire et met en valeur la beauté du geste. Le contenant et le contenu sont tout aussi beau et passionnant l’un que l’autre. 

Un soupçon de mode vintage

Serial Chineuse – Fran Fine version 60’s

Découverte via Instagram, Nawal Bonnefoy est la jeune femme qui met du pep’s dans mon feed. Elle créé des looks sublimes, originaux et prône la mode durable avec humour. Elle donne aussi ses conseils pour chiner un peu partout et j’adore ses haul « retour de frips », car il y a toujours des pépites ! 

Tout de rouge vêtue, elle arpente une des galeries couvertes de Paris. Nawal s’inspire d’un personnage de la culture Pop, Fran Fine. Héroïne déjantée de la série « Une Nounou d’enfer », Fran Fine abordait des tenues excentriques à souhait, qui lui allaient comme un gant ! 

Prendre la poudre d’escampette sur les rails

Détours en France – Les 15 plus beaux trains touristiques de France

Détours en France, un magazine que j’aime acheter en vacances, car il me transporte un peu plus dans cette atmosphère légère et sereine. Y sont mis à l’honneur des patrimoines et des endroits parfois méconnus. 

Abonnée à la newsletter du magazine, cet article m’a fait de l’oeil, comme cette envie de prendre le large avec un train. Je connais peu le patrimoine ferroviaire, mais avec cette lecture, je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup plus d’offres touristiques que ce je pensais… et que j’ai voyagé dans 2 trains inscrits dans ce classement ! 

Une poignée d’Histoire de l’art

National Gallery – Five heroines by Artemisia (en anglais)

La National Gallery est l’un des musées au monde que je souhaite visiter… Les expositions, la communication qui y est faite et les ressources qu’ils publient m’amènent à l’apprécier avant même d’y être allée ! 

Le musée offre ici un contenu évoquant les héroïnes récurrentes, au nombre de cinq, dans l’oeuvre d’Artemisia. Artemisia Gentileschi est une artiste italienne du début du XVIIe siècle, a qui nous devons des tableaux représentant des héroïnes antiques et chrétiennes. 

Entrer dans un hôtel particulier

A.D Magazine – Un hôtel particulier néoclassique à Toulouse

Un autre magazine de référence pour moi, dédié à l’architecture d’intérieur et au design, mes grandes passions… 

Ayant vécu à Toulouse, pouvoir visiter entre les pages de papier glacé un hôtel particulier, c’est un petit rêve qui se concrétise. Les mots « hôtel particulier » me font rêver et ici, tout particulièrement, car il y a un mélange entre meubles néoclassiques et oeuvres d’art. 

Le design par les femmes

L’Histoire par les femmes – Charlotte Perriand, architecte et designeuse

L’autrice de ce blog a souhaité mettre à l’honneur les femmes qui ont fait l’Histoire et ce de tous temps. Cela peut aller des souveraines aux scientifiques, en passant par des « inconnues » du grand public et des artistes. J’apprécie énormément cette lecture, car déjà j’y apprend beaucoup, mais aussi car c’est un parti pris intéressant. 

Charlotte Perriand, nous la voyons souvent ces derniers temps, avec l’exposition qui lui est consacrée à la Fondation Louis Vuitton, les émissions radiophoniques etc. Pourtant elle fut pendant des années dans l’ombre d’un architecte célèbre… Le Corbusier. Ils ont travaillé ensemble sur plusieurs projets, mais elle a également mené des entreprises seule ou avec d’autres personnalités. C’est le cas par exemple à la station des Arcs. Elle excelle dans la création de mobilier, ce sur quoi revient l’article et sur ses inspirations japonaises. 

Un constat littéraire 

Delphreads – Le double standard entre auteurices blanc.hes et auteurices asiatiques: quand « Six of Crows » est mis sur un piédestal 

Depuis peu, je me suis ouverte à d’autres blogs littéraires qui vont au-delà de la chronique livresque. Delphreads en fait partie. J’ai atterri dans son univers un peu par hasard, je n’ai pas encore tout fouillé, mais je suis tombée sur cet article qui m’a troublé. 

Delphine, l’autrice de ce blog, écrit des articles en lien avec la représentation et la diversité, notamment sur les personnes asiatiques. Ici, elle évoque le fait que Leigh Bardugo, autrice de la duologie « Six of Crows », se soit inspirée de la culture asiatique en tant que personne occidentale et devienne une référence au détriment d’auteurices asiatiques. Il faut le dire, je mettais pas forcément posée cette question auparavant, mais les arguments avancés par Delphine, m’ont fait réfléchir. J’ai trouvé cette lecture enrichissante. 

Actualités et Moyen-Âge

Actuel Moyen-Âge – Lèpre, peste et coronavirus: d’où vient la quarantaine ? 

Collectifs de docteurs et doctorants médiévistes, Actuel Moyen-Âge c’est un espace où l’actualité est mise en lumière par cette période historique. Les auteurs causent des relations entre ces deux époques, notamment par ce que nous avons hérité de la période médiévale. C’est un moyen ludique que de rendre accessible cette époque lointaine par le prisme de ce qui nous touche au quotidien: la grève, les incendies, les réformes mais aussi les traditions de la Nativité, …

Là on évoque la mise en quarantaine des rapatriés français de Chine. Finalement, on apprend que la quarantaine est très loin d’être nouvelle pratique, mais aussi comment elle fut appliquée à diverses reprises durant l’époque médiévale. 

Et la botanique là dedans ? 

CNPMAI ( Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles) – Le rosier de Provins

Le CNPMAI est une association créée en 1987 à Milly-la-forêt. Les objectifs sont de sauvegarder et valoriser le patrimoine naturel, le faire découvrir au plus grand nombre et offrir des ressources aux acteurs de ce domaine. A travers son site internet, l’association partage aussi des articles sur ses actions. 

Dans cet article on y évoque le rosier de Provins qui fut multiplié cet hiver au Conservatoire. A partir de cette actualité, les auteurs ont profité pour parler de l’histoire de ce rosier et comment il fut implanté en France.  C’est un article intéressant, car cela montre que le patrimoine englobe aussi des domaines « éphémères ». 

Chroniques d’expo

Les éditions du Faune – Contes de fées, l’exposition 

Ah un des sites internet que je suis assidûment, véritable ovni du web. J’y apprends tellement de choses, que cela soit sur les formes de magie, les herbiers, les chroniques de livres ou d’exposition. Associé à la lecture du blog de Marie, La Lune Mauve, j’ai là deux endroits virtuels inspirants et enrichissants. Au départ, Les éditions du Faune c’est un magazine culturel et … une maison d’éditions qui souhaite mettre en avant des talents méconnus. 

Il y a en Picardie, une exposition organisée sur le thème des Contes de fées, faisant appel à différent médiums artistiques. L’autrice, Fanny, s’est focalisée sur trois artistes. Les créations textiles de Sylvie Facon, les illustrations de Sophie Lebot et les sculptures de papier Karine Diot. Trois artistes que je ne connaissais pas, mais dont les créations vendent du rêve et s’inscrivent très bien dans la thématique des contes. 

Le handicap dans tout ça ? 

Le temps du débat – Handicap: pourquoi la France est-elle si mauvaise ? 

Le temps du débat est une émission diffusée sur France Culture et présentée par Emmanuel Laurentin. Faisant appel à plusieurs participants, l’émission revient pendant 40 minutes sur un sujet d’actualités. 

Diffusée le mardi 11 février, cette émission faisait suite au discours proclamé par le Président Emmanuel Macron à l’ouverture de la Conférence nationale du handicap. Les intervenants étaient au nombre de trois, la secrétaire d’Etat: Sophie Cluzel, le directeur adjoint de l’association des Paralysés de France: Patrice Tripoteau et le sociologue: Pierre-Yves Baudot. Tous trois sont revenus sur la loi de 2005 relative à l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, qui devait être appliquée avant 2015. On y évoque l’état des lieux suite à cette loi, les mesures nécessaires à mettre en place, mais aussi ce qu’est une société inclusive. 

 

Nous voilà à la fin de cette sélection très hétéroclite. Ces différents sujets me tiennent à coeur, tout comme les supports qui les divulguent. Je me rends compte que l’accessibilité de la culture passe aussi par ces médias, notamment les blogs de vulgarisation historique. Il y a aussi finalement plusieurs sujets d’actualités qui me touchent. 

Si vous êtes arrivés jusque là, merci 😉 

Fiona