Ces articles que j’ai apprécié #2

Deuxième fournée de ces articles qui m’ont plu. Comment dire, certains datent tout de même du début de l’année, seulement Covid étant passé par là… Je n’ai pas pris le temps de vous les partager. Comme pour la première édition, ce sont des contenus qui m’ont inspirée, émue, mais aussi instruite !

L’Atlantide irlandaise

Smith Journal – Search for the Irish « Atlantis » (EN)

Ou comment le Smith Journal écrit un article sur une île perdue « Hi-Brazil » qui enjaille les explorateurs depuis le 14è siècle.

La vulgarisation historique à travers la BD

Actuel Moyen-Âge – Entretien croisé : Fanny Madeline, Etienne Anheim et Valérie Théis

Chez Actuel Moyen-Âge au début de l’année il y a eu un entretien croisée entre 3 historiens qui ont développé des ouvrages graphiques portant sur la période médiévale. C’est très intéressant de comprendre comment des chercheurs en viennent à écrire et publier des livres destinés au grand public.

Découverte artistique

La Lune Mauve – L’art singulier de Mina Mond : surréalisme, mysticisme et naïf noir

L’article de Marie date de 2018, mais je l’ai découvert que très récemment. Tout comme l’ouvre et la personne de Mina Mond. Le travail que je fais me permet de faire de belles rencontres artistiques, mais parfois ces rencontres irréelles se font grâce à internet. C’est ce qui c’est produit grâce aux mots de Marie. Je n’ai pas pu admirer l’oeuvre de Mina Mond face à face, mais ne serait-ce que voir ces couleurs, ces traits, c’est déjà quelque chose de fort !

Un peu de Mélusine

Les éditions du Faune – Chroniques des Lusignan, chap. II : Métamorphoses et créatures merveilleuses

Alors certes ce site n’est plus actif, mais il reste une mine d’or d’informations sur les légendes. Là il est question de la fée Mélusine, donnée comme ancêtre légendaire de la famille poitevine des Lusignan. Deux articles lui sont consacrés. Ce chapitre II revient sur l’aspect physique de Mélusine et sa probable parenté avec les sirènes.

Savoir-faire vénitien

The Socialite Family – Destination Venise : de la famille Rubelli à Il Palazzo Experimental

The Socialite Family nous amène dans l’antre de la société familiale Rubelli, créatrice de tissus depuis plusieurs générations. Ce reportage nous transporte dans un palazzo renaissant revisité, tout en nous racontant l’histoire et l’avenir de cette entreprise détentrice d’un savoir-faire reconnu.

Vie sauvage

Usbek & Rica – « L’ambition est d’établir un véritable corridor de vie sauvage »

Passage au Portugal dans la réserve de Faia Brava, qui a mis en place une perspective de réensauvagement du territoire. Une forme de réponse face à l’extinction des espèces et aux problèmes environnementaux. Un article qui exprime les tenants et les objectifs de la réserve.

Passion jardin

La terre est un jardin – Les jardins d’Annevoie

Bon un site internet qui parle de jardins, qui fait des reportages sur des jardins et qui en plus écrit un article sur un jardin avec de superbes bassins… Cela ne pouvait que faire boum dans mon petit coeur. Par contre désavantage, je suis frustrée de ne pas pouvoir m’y rendre (tout du moins de suite) et ma liste de lieux à visiter implose… Mais bon, je vous laisse quand même admirer cette beauté !

Vivre au temps de Downton Abbey

MAD – L’art de vivre du comte Moïse de Camondo (1860 – 1935): loisirs, voitures, tourisme et gastronomie

Certes ce n’est pas une visite des coulisses de Downton Abbey, mais c’est aussi bien et encore plus accessible. En effet, à Paris se trouve un hôtel particulier géré par le Musée des Arts Décoratifs, le musée Nissim de Camondo. Si toute la visite nous permet d’imaginer la vie à la fin du XIXe – début XXe siècle, le dossier thématique nous renseigne tout autant !

Broderie anglaise

House and Garden – The magic and importance of the Royal School of Needlework (EN)

Mes mains et mes yeux se sont égarés encore une fois sur un sujet lié aux savoir-faire et à leurs conservations. Cette fois-ci direction l’Angleterre avec la Royal School of Needlework (qui sous-entent les travaux de fil: broderie, couture). Ce reportage nous raconte l’histoire de cette institution et de ce qu’il en est aujourd’hui, tout en nous offrant de sublimes photos des ateliers.

La fête des fleurs

House and Garden – A look back at the Chelsea Flower Show over the years

Botanique + Angleterre = combo gagnant. Nous repartons vers la patrie d’Albion, pour nous intéresser cette fois à une des expositions florales des plus renommées au monde. Là encore le magazine nous explique l’histoire de cette événement, mais également les personnalités qui s’y sont rendues au fil du temps.

Youtube, la caverne d’Ali Baba

Axolot – Cabinet de curiosités

Comme beaucoup de monde, je passe un temps infini sur Youtube, mais ce n’est que depuis quelques temps que je me suis mise à suivre des chaines de manière assidue. Axolot en fait parti. Patrick Baud nous amène dans des endroits insolites, nous raconte des histoires un peu particulières. Bref on explore des sujets atypiques !

Elle s’appelait Sarah, elle n’avait pas huit ans…

Vingt quatre heures une – Lettre à Jean-Jacques Goldman

J’ai une histoire un peu particulière avec Jean-Jacques Goldman. Comme le dit si bien Julie, Goldman c’est une personne que tout le monde connait, voire apprécie. Seulement, pour moi c’est plus que cela, je suis née sur Rouge, j’ai écouté tous ses albums avec mon père, c’est notre passion commune. Puis, il y a des chansons qui touchent, comme Comme toi. Je ne sais pas pourquoi celle-ci au départ, puis j’ai découvert son histoire, l’Histoire également, et le roman de Tatiana de Rosnay à parachever mon attachement à cette chanson. Je digresse énormément par rapport à l’article de Julie, mais ce sont beaucoup d’émotions qui sont remontées en la lisant. Ce paragraphe est un peu fouilli, mais il me tenait à coeur de partager cet article !

Argentiques

Mango & Salt – Analog Diaries #4 : vacances d’été 2020

Un peu de légèreté et de douceur avec Victoria et ses photos de vacances en argentique. Ce processus donne quelque chose de suranné aux images. C’est notamment le cas pour l’intérieur de l’abbaye St Michel où les voûtes et les fenêtres prennent une dimension supplémentaire. Puis cela concorde bien avec l’esthétique bretonne, comme si nous admirions des souvenirs pris dans les années 50.

Encore une fois c’est une fournée très éclectique, mais je pense que mes revues le seront toujours un peu ;). Toujours est-il que l’Histoire, la préservation des savoirs-faire, les légendes et l’art sont des choses qui me tiennent indéniablement à coeur ! Je remercie encore Julie et Marie pour nos échanges.

Bises,

Fiona

PS: la photo provient du château d’Amboise !

Une réflexion sur “Ces articles que j’ai apprécié #2

  1. Merci beaucoup pour la mise en lumière de mon article, ça me touche et me fait très plaisir !
    JJG c’est un sacré artiste ! Et je me retrouve aussi dans ce que tu en dis 😊

    J’aime beaucoup la référence que tu fais à la littérature, car « elle s’appelait Sarah » m’a aussi beaucoup plu et marqué (plus précisément le film adapté du livre) le personnage même de Sarah m’a beaucoup ému. Et comme toi j’ai fait le lien avec la chanson de JJG avec ce titre !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s