Ces articles que j’ai apprécié #3

J’ai pris un peu de temps à sélectionner les articles que je voulais vous partager. Il y a énormément de choses qui m’intéressent et m’interpellent, puis il faut bien se rendre compte que ces derniers mois, j’ai eu passablement de temps pour me pencher sur du contenu web. Cette édition c’est aussi l’occasion de vous parler de quelques découvertes audio et de newsletters. Je vous laisse découvrir tout cela !

Alors on hisse les voiles et on se laisse porter vers d’autres horizons !

Un look de Noël vintage et écoresponsable | Serial Chineuse

Je commence fort avec un article datant… de Noël dernier… ! C’est plutôt rare que je partage un look, cependant j’adore le style vestimentaire de Nawal et je rêve d’avoir une infime partie de sa garde-robe. D’autant plus qu’elle promeut une mode écoresponsable et vintage. Puis j’avoue que ce shoot m’a plu par son décor féérique sur la place Vendôme 😉

24h sur la presqu’île d’Arvert | Ailevoyage

Changement de cap. Direction la Charente-Maritime, son littoral et ses carrelets. Dans son blog, Lola nous amène avec elle, à la découverte de ce magnifique département. Notamment dans des balades qui sortent des sentiers battus. Il me paraissait évident de choisir cet article en particulier, car j’y ai trainé très souvent mes pieds sur cette partie du littoral, et cela fait du bien au moral que de revoir ces endroits chéris.

Le réensauvagement | Into the Rewild

J’ai découvert très récent cette vidéo sur le retour à la nature. Ce contenu est intéressant car il fait intervenir le journaliste anglais George Monbiot et les naturalistes Béatrice et Gilbert Cochet et le responsable de la réserve ASPAS du Vercors Clément Roche. Grâce à elle j’ai appris de nouvelles choses en matière d’écologie et sur ces réserves. Je vous mets le lien également vers le site internet de l’ASPAS.

L’art Revue #1 | Artosoir

Si il y a bien une chose que je ne regrette pas avec Instagram, c’est les belles rencontres que je fais grâce à l’application. C’est comme ça que j’ai discuté avec Corine. Alors quand elle a lancé sa revue en ligne, j’ai couru la lire et je me suis dit qu’il fallait vous la partager ! Elle y évoque les belles initiatives dans le monde culturel et touristique.

Les batailles du Louvre: le temps des métamorphoses | Arte

Vous allez me dire, mettre Arte dans un article pareil c’est facile, mais partager un reportage sur le Louvre franchement c’est vu et revu… Sur le principe je dirais oui. Dans les faits non, car déjà Arte est un pour un média très intéressant et enrichissant (en témoigne le nombre de vidéos enregistrées dans une playlist Youtube). Puis ce reportage en deux temps sur le musée parisien le plus connu au monde est très bien fait. Tant par les reconstitutions des différents évolutions, que par la foule de détails présentés.

Pause-café chez William : Sonate pour violoncelle RV46 de Vivaldi | Les Arts Florissants

Les confinements successifs m’ont permis de m’intéresser davantage à certaines formes artistiques. C’est le cas notamment de la musique classique. Il y a quelques années, j’ai entendu parler des jardins de Williams Christie à Thiré. Cet homme célèbre dans le milieu musical a crée de toutes pièces un jardin, qui lui sert d’écrin pour sa Fondation et son festival de musique baroque. Créateur de l’ensemble Les Arts Florissants, William Christie a offert une très belle programmation numérique, dont voici un exemple.

Histoires naturelles | Tassanee Alleau

Cela a débuté il me semble par une recommandation de Between-the-books (qui anime aussi le podcast littéraire « Les carnets du Pivert » <3). J’ai donc suivi cette étudiante en thèse, dont les travaux portent sur … Les Histoires naturelles et comment elles se forment (grosso modo). J’ai écouté quelques épisodes qui évoquaient le lien entre la nature et la littérature, voire même l’écologie. C’est très enrichissant tant par les ressources que par les analyses qui sont effectuées. Je vous encourage à écouter tout ceci !

La secrète vallée de la Creuse : Saisir l’âme d’une terre | Les voyages de Bérengère

Ce que j’apprécie énormément dans les articles de Bérengère Desmettre, c’est qu’elle nous amène dans des régions méconnues, admirer des savoir-faire uniques et surtout elle sublime le tout par ses aquarelles. Ici c’est la Creuse qui est à l’honneur, plus particulièrement la vallée des peintres vers Crozant et Fresselines. Comme je l’ai déjà exprimé dans mon article sur le château de Villemonteix, la Creuse est clairement un trésor patrimonial qui mérite d’être admiré et connu. C’est grâce à des personnes comme Bérengère que cela se met en marche !

L’avenue égyptienne | Le jardin des allongés

Un site internet exploré grâce, encore, à Marie du blog La Lune Mauve. On parle d’une valorisation patrimoniale un peu particulière, celle liée au funéraire, et particulièrement des cimetières. Cela peut sembler un peu particulier, mais pourtant ces lieux de recueillement, sont aussi des endroits à conserver et à valoriser. C’est ce qui est fait ici, tout en nous instruisant sur les sites, magnifiques au demeurant, à admirer, la créatrice les sublime par ses dioramas.

Sinon j’ai profité de ces quelques mois en stand-by pour trier et lire les newsletters que j’avais en retard. Je vous partage celles que j’aime le plus :

Enfin avant de conclure, je souhaite partager avec vous les deux expositions/contenus muséaux virtuels que j’ai beaucoup aimé ces derniers temps:

Je vous laisse avec ces ressources emmagasiner au fil du temps, en espérant qu’elles vous inspireront autant que moi. Je m’en vais regarder le Webinaire « Accessibilité et Handicap » produit par l’Union des Villes d’Art et d’Histoire et Villes Historiques de Bretagne, découvert grâce à la revue de presse de Raaphaelleg, parce qu’il est primordial de toujours se former et de s’informer !

Bises,

Fiona

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s