Ces articles que j’ai apprécié #4

Je vous accueille avec une photo de la vallée du Lot, prise de Saint Cirq Lapopie, un des plus beaux villages de France. Un peu de mon Sud pour fêter ce printemps. Nous sommes pas loin d’une année après la mise en ligne du précédent article de cette série… Le monde d’internet m’emmène toujours plus loin, explorer des univers fascinant, découvrir le travail éblouissant de certains artistes.

Alors amarrons nos kayak et voguons sur ces favoris.

Musique brute et handicap | Ministère de la Culture

On commence fort avec un reportage vidéo mêlant musique et handicap mental. La DRAC (Direction régionale des Affaires Culturelles) Hauts de France a soutenu une résidence « Musique brute et handicap » au Grand Mix (salle de musiques actuelles à Tourcoing). Les jeunes de l’Institut Médico-Educatif | Le Roitelet ont fondé le groupe Serpent Roller. Cette belle initiative leur permis de découvrir la fabrication d’instruments de musique.

Tongue-Tied | Emily Portman

Nous restons dans la musique avec la découverte de l’univers poétique d’Emily Portman. Cette femme est une musicienne et chanteuse folk. Je trouve sa voix magique, le rythme me berce et me mène dans les contrées de mon imagination. Une jolie immersion dû à l’écoute de la playlist « Enchanting songs for a witch » de Yuecubed.

50 sites internet pour vendre d’occasion | Jusedda

Cette fois nous flottons vers un contenu écolo et pratique. Parce que je cherche toujours plus à consommer de manière responsable et d’occasion. Puis, j’ai grandi dans une famille qui adore chiner, et ça m’a gagné également (d’ailleurs il me tarde de reprendre la route des brocantes !). Classés par thématiques, les sites internet proposés par Jusedda sont francophones et parfois bien méconnus face à certains mastodontes.

Les oeuvres de Sara Golish

Sara Golish est une artiste de Toronto, qui dessine et peint des oeuvres figuratives, que j’ai découvert via sa série « Gold Period ». Elle s’inspire des cultures africaines, et offre des visuels saisissant qui oscillent entre réalité et personnages d’heroic fantasy.

Coffin, Rousseau, Diallo … Des féministes face au discrédit misogyne permanent | Titiou Lecoq

Comment l’image des femmes/féministes se transforme-t-elle en une image de femme folle ? Pourquoi le fait d’être femme nous discrédite-t-il face à un homme ? Ce sont les questions que s’est posé Titiou Lecoq dans cet article en prenant les attaques faîtes à Sandrine Rousseau lors des Primaires écologiques. Puis, en pointant du doigt les comportements similaires qu’ont subi Alice Coffin et Rokhaya Diallo. Une analyse intéressante.

Visiter l’hôtel Pierre du Puy à Tours | Tours et culture

Je suis le compte @toursetculture depuis un petit moment. Quand j’ai vu passer son article sur ses visites des Journées européennes du patrimoine 2021, j’ai cliqué direct 🙂 Je vis à une heure de route de Tours, c’est une ville que j’aime beaucoup, alors savoir qu’il y a un aussi beau hôtel particulier ouvert à la visite, je ne pouvais que l’ajouter à ma liste de lieux à voir ! D’autant plus qu’il y a un superbe escalier #passionescalier.

L’art de la différence – le musée virtuel | Les associations « Les Papillons Blancs du Nord »

La région des Hauts de France ne manque pas d’initiatives afin de créer des passerelles entre culture et handicap. Ce sont 150 oeuvres d’art visibles sur ce musée virtuel. Un musée, un accrochage comme une institution culturelle pourrait en concevoir, mais ici on valorise les créations de ces personnes extraordinaires. Sans faire de différence, sans mettre l’accent sur le handicap, comme n’importe quel individu ! Et c’est une projet que j’apprécie et que j’admire. Il fait écho à l’exposition « 60 papillons dans ta ville » portée par l’Adapei 41-Les Papillons Blancs.

Radio Tempête

Une radio qui ne diffuse que des femmes, des personnes trans ou non binaire, sans distinction de styles musicaux et de nationalités, vous en rêviez ? Radio Tempête l’a fait ! J’adore ce principe, je pourrais la laisser en continue, tellement les goûts y sont éclectiques. J’y fais de très belles écoutes ❤ !

Galleria, Eva Jospin | Musée de la Chasse et de la Nature

Une exposition que j’ai raté. Pourquoi en parler quand même ? Parce que chaque image, chaque texte, chaque contenu que j’ai pu lire, voir, me poussait à m’y rendre. Parce que j’aime le travail d’Eva Jospin (sa folie au Domaine régional de Chaumont /s Loire !). Qu’il y a toute une mythologie autour de cette exposition, que ses oeuvres en cartons sont des invitations à entrer dans un monde onirique, peuplé d’une population fantastique (je crois que mon esprit s’égare, et que mon imagination à pris le relais). Cela donne matière aux rêves.

Un automne à Ouessant | Travelling tangerine

Nous sommes au printemps et je vous invite à cliquer sur un lien qui vous renvoie en automne, quelle logique … Mais voilà les photos de Clémentine m’ont attirées, me donnant envie de partir à la conquête d’Ouessant. Son périple me rappelle combien les paysages bretons, britanniques et les littoraux me fascinent. En lisant ce type d’article voyage, j’imagine vivre en bords de mer, dans un cottage en pierre battu par les vents.

Entretien : « Au Moyen-Âge, on croyait que la terre était … RONDE » | Actuel Moyen-Âge

Il manquait un peu d’Histoire à cette sélection non ?! Voilà qui est réparé avec cet entretien de Violaine Giacomotto-Charra et Sylvie Nony, toutes deux ont publié un livre intitulé La Terre plate aux éditions Les Belles Lettres. Un livre et donc un échange qui revient sur l’origine de ce mythe et qui fait exploser certains préjugés et croyances que nous portons sur l’époque médiévale.

Les photos de Virginie Chabrol

Après la Bretagne, l’Ecosse et ses paysages mis en valeur par le travail de Virginie Chabrol. Une française qui vit dans l’Aberdeenshire, et dont j’ai découvert le nom suite à la lecture de la dernière newsletter de La Revue Ecossaise.

La nature sans les hommes. Histoire du colonialisme vert | Florilèges

Un article très intéressant sur une enquête, qui eut lieu en 2019, sur WWF l’une des ONG connues et reconnues de la planète. En partant de cette enquête qui dénonce des crimes soutenus par WWF, Florilèges analyse notre rapport à la nature, à sa sauvegarde, comment l’Occident à façonner cette image.

Rendez-vous cocooning #14 – Tea cosy, Agatha Christie et madeleines | Louise Grenadine

Je termine ma sélection par le dernier « Rendez-vous cocooning » de Louise Grenadine, qui est toujours un moment de douceur, de gourmandise. Une thérapie toute douce, pour sortir tranquillement de l’hiver et se diriger vers le printemps. Tout son blog et son insta me font le même effet !

Justement en parlant de bulles de douceur, de bonheur quotidiennes, je prends les miennes chez :

Je vous laisse sur mes lectures et séries du moment :

  • Notre-Dame aux écailles de Mélanie Fazi, recueil de nouvelles fantastiques/fantasy publié chez Folio SF, dont je lis une nouvelle par jour.
  • Le Silmarillion du célèbre J.R.R. Tolkien, chez Christian Bourgeois. Lecture ardue mais fascinante !
  • La grotte de cristal de Mary Stewart, Le livre de poche, sur l’enfance de Merlin. Toujours aussi adepte des réécritures du cycle arthurien…
  • La mort s’invite à Pemberley par P.D. James. Là on est plutôt chez Elisabeth Bennett. Je le commence juste, à voir !

  • Shetland, production BBC que je découvre, un peu dans la même veine que Hinterland
  • Bridgerton… Je me refais la saison 1 en patientant 😉
  • Outlander, saison 5, du mal à la terminer, mais paraît il que la 6e est plus prenante, donc à voir.
  • Dowtown Abbey que je fais trainer pour pas me séparer de cette famille…

Je vous laisse sur cela, en espérant que cette liste de contenu web, culturels et artistiques vous aura plus ! Parce que les listes c’est la vie 😉

Bises,

Fiona

4 commentaires

  1. Jusedda dit :

    Hello Fiona,
    Super sélection et merci pour la citation !
    Je te rejoins sur ton avis à propos du Silmarillion : ardue mais fantastique !

    A tout bientôt j’espère 😉

    Justine

    J’aime

    1. Le thé culturel dit :

      Coucou Justine,

      Merci pour ton passage et ton commentaire !
      Le Silmarillion se déguste tranquillement ❤

      A bientôt 😉

      Fiona

      J’aime

  2. Merci énormément, c’est adorable ! ♥
    Je rêve de vivre dans un petit cottage blanc en bord de mer… Aaaah. ☺

    J’aime

    1. Le thé culturel dit :

      Merci pour ton passage et ton petit mot !
      Je suis tout à fait d’accord pour le cottage ❤

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s